Huîtres crues en demi-coquilles avec vinaigrette wasabi edamame

On oublie la mignonette pour savourer ce délicieux plat d’accompagnement cru!

INGRÉDIENTS
  • 12 huîtres (p. ex., Kumamoto, Malpeque, Wellfleet)
  • Glace concassée
  • 4 c. à table de vinaigrette japonaise Wafu® Wasabi Edamame, refroidie
  • ¾ c. à thé de zeste de lime, haché très finement
  • ¾ c. à thé d’échalote, hachée très finement
PRÉPARATION
  1. Frottez les huîtres sous l’eau froide à l’aide d’une brosse métallique pour enlever les impuretés de la coquille. La coquille devrait être fermée hermétiquement.
  2. Utilisez un chiffon de cuisine épais (ou un gant à mailles métalliques spécial pour une protection accrue) pour décoquiller les huîtres. Lorsque vous décoquillez les huîtres, essayez de ne pas perdre le nectar de l’huître. Ayez un bol sous la main pour recueillir le jus des huîtres.
  3. Pliez le chiffon en carré et saisissez-le d’une main. Puis, tenez fermement l’huître en positionnant le côté plat de la coquille vers le bas et la charnière de la coquille vers vous. Insérez un couteau à huître entre les coquilles à la charnière et tournez-le pour détacher le muscle qui retient les coquilles ensemble. Lorsque vous faites la rotation de l’huître, déplacez le couteau le long des côtés de l’huître en déplaçant la lame le long du dessus de l’huître. Retirez la coquille supérieure, puis grattez toute la chair qui reste dans la coquille supérieure pour qu’elle tombe dans la coquille inférieure. Détachez l’huître de la coquille inférieure en glissant doucement la lame sous l’huître, mais laissez l’huître dans la coquille. Retirez tout morceau de coquille ou toute particule.
  4. Préparez une assiette de service en y déposant de la glace concassée pour garder les huîtres au frais et au niveau. Disposez les demi-coquilles d’huîtres sur le lit de glace concassée.
  5. Dans un petit bol à trempette, combinez la vinaigrette japonaise Wafu® Wasabi Edamame et le zeste de lime.
  6. Placez l’échalote hachée dans un second petit bol.
  7. Servez avec les huîtres crues.

DONNE: 4 portions
TEMPS DE PRÉPARATION: 30 minutes

*Les huîtres doivent être achetées vivantes. Si elles sont ouvertes ou ne se referment pas immédiatement lorsqu’on les frappe, elles ne devraient pas être consommées. Rangez les huîtres « le côté plat de la coquille vers le bas » dans le réfrigérateur dans un contenant recouvert d’un chiffon humide. Vous aurez besoin d’un couteau à huître. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous décoquillez une huître.

Pour obtenir une version sans gluten de cette recette, remplacez la vinaigrette par notre vinaigrette japonaise Wafu® Naturel Wasabi Edamame sans gluten.

On a été fort occupé dans la cuisine.

Excellente idée de recette? Partagez-la!

Achetez vos produits WAFU® préférés dès maintenant.