Tarte aux pommes maison

Tarte aux pommes maison traditionnelle. Servez avec de la crème glacée au gingembre pour ajouter du piquant.

INGRÉDIENTS
  • 2½ tasses de farine tout usage
  • ½ c. à thé de sel
  • 1 c. à table de sucre
  • 1 tasse (2 bâtonnets) de beurre non salé très froid, coupé en cubes
  • ½ tasse d’eau glacée
  • 2 kilos de pommes Fuji (ou pommes en saison), pelées, évidées et coupées en quartiers
  • 1 c. à table de jus de citron frais
  • ¾ tasse de sucre
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 jaune d’œuf, battu
PRÉPARATION
  1. Pour obtenir les meilleurs résultats, congelez les cubes de beurre au moins une heure avant de les utiliser.
  2. Combinez la farine, le sel et le sucre dans un robot culinaire à l’aide du réglage pulsation. Ajoutez le beurre froid et mélangez environ 8 fois au réglage pulsation, jusqu’à ce que le mélange ait une texture de gros grains.
  3. Saupoudrez la moitié de l’eau glacée sur le mélange et mélangez la pâte au réglage pulsation jusqu’à ce que la pâte soit granulaire et humide. Si la pâte est sèche, continuez d’ajouter de l’eau glacée une cuillerée à thé à la fois jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment humide (mais toujours granulaire) pour former une boule. Ne manipulez pas trop la pâte.
  4. Divisez la pâte en deux morceaux. Façonnez chaque morceau en un disque plat de 1½ cm d’épaisseur et emballez-le dans une pellicule plastique. Réfrigérez pendant au moins 1 heure (ou jusqu’à 2 jours).
  5. Lorsque vous êtes prêt à cuire la tarte, retirez la pâte du réfrigérateur et laissez-la ramollir légèrement à la température ambiante avant de la rouler.
  6. Enfarinez légèrement la surface de travail. Déposez un disque de pâte au centre et roulez la pâte du centre vers l’extérieur pour former un cercle d’environ 30 cm et d’environ 1/3 cm d’épaisseur. Déposez la pâte sur une plaque de cuisson, couvrez et réfrigérez. Répétez avec le deuxième disque de pâte.
  7. Réglez la grille du four à la position la plus basse et préchauffez le four à 450°F.
  8. Beurrez un moule à tarte de 22 cm.
  9. Placez les pommes en quartiers dans un grand bol et ajoutez le jus de citron. Ajoutez le sucre et la cannelle. Mélangez.
  10. Retirez les cercles de pâte du réfrigérateur. Déposez un cercle dans le moule à tarte beurré et poussez la pâte contre le fond et les parois du moule. Utilisez un coupe-pâte pour couper le deuxième cercle de pâte en lanières de 1¼ cm de largeur. Le cercle de pâte devrait permettre d’obtenir 15 à 16 lanières.
  11. Déposez le mélange de pommes dans le moule à tarte recouvert de pâte.
  12. Badigeonnez légèrement le rebord de l’abaisse avec de l’eau. Déposez 8 lanières de pâte sur le dessus du mélange de pommes. Repliez toutes les deux lanières et déposez une lanière à l’horizontal au centre de la tarte.
  13. Répétez pour créer un effet de tissage jusqu’à ce que toutes les lanières soient utilisées. Appuyez sur les rebords de la pâte pour sceller.
  14. Badigeonnez les lanières de pâte de jaune d’œuf.
  15. Faites cuire pendant 20 minutes puis réduisez le four à 375°F. Continuez de faire cuire pendant 55 à 60 minutes jusqu’à ce que la croute soit d’un brun doré et que les pommes commencent à bouillir.
  16. Laissez refroidir. Servez tiède ou à la température ambiante.

DONNE: 8 portions
TEMPS DE PRÉPARATION: 45 minutes (sans compter la réfrigération)
TEMPS DE CUISSON: 1 heure 20 minutes

On a été fort occupé dans la cuisine.

Excellente idée de recette? Partagez-la!

Achetez vos produits WAFU® préférés dès maintenant.